Cliquez sur la photo
pour l'agrandir
Sommaire

Editorial : Extraits

"Notre revue veut apporter les moyens de
« comprendre » ces différences qui nous étonnent et nous subjuguent. Non pas en dictant des leçons, mais en explorant les données, géographiques, historiques et linguistiques ; religieuses, culturelles et artistiques ; économiques, sociales et politiques ; bref, toutes ces réalités humaines qui se conjuguent pour faire le présent et son actualité."

Portrait : Lê Ba Dang par Ph Dumont
Né en « Annam » en 1921, Le Ba Dang a construit sa vie et son œuvre en France et expose à travers le monde. Après plus d'un demi-siècle d'une création artistique qui préserve des traces du pays natal, la force de l'artiste est d'être toujours porté vers l'avenir.

Actualités :

L'Affaire nam Cam par D.Foulon
Tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis dans cette histoire : les bas-fonds de Saigon la vénéneuse, un parrain, des règlements de compte, des officiels corrompus et même le meurtre d'une concurrente prétendument lesbienne. Mais au-delà des clichés faciles à la Francis Carco, le procès qui s'est ouvert à Hô Chi Minh-ville permet de comprendre pourquoi les agissements d'un petit truand devenu grand sont devenus en affaire d'état.

La mémoire courte par Michel Blanchard journaliste à l'AFP
L'avènement de l'année de la Chèvre aura au moins fait une victime en France : la communauté vietnamienne

  • Sale temps pour les trafiquants
  • Epidémie de pneumopathie atypique
Economie :

Une nouvelle immigration vietnamienne ? par D.Foulon
L'idée pouvait passer pour insolite : faire venir du Viêt Nam des ouvriers désosseurs et pareurs pour les abattoirs de l'hexagone et pourtant… Récit d'une aventure industrielle et humaine.

  • Travailleurs à l'étranger
  • TVA sur les cigarettes
  • Raffinerie de Dung Quat - suite
Carnet
La littérature au XXe siècle

Ce sont quelques-uns des aspects que prend cette littérature dans un XXe siècle particulièrement agité que nous présentons. Dans leur diversité, certains propos se chevauchent, d'autres se contredisent : nous n'imposons aucune vérité, nous recherchons du sens. Extrait de l'éditorial

D'étroits compagnons de route par Dang Nhat Minh réalisateur de cinéma
Le cinéma n'est pas très vieux. Le cinéma vietnamien moins encore, qui a dû attendre l'indépendance pour exister et qui attend toujours les moyens de cette existence. Dans ces conditions, le parallèle cinéma-littérature échappe au poncif. Surtout quand Dang Nhât Minh, le réalisateur de La Saison des goyaves, se confie.

Quelques idées créatrices du « Tu luc van doan » par Nguyên Van Ky - Chercheur
La liberté se revendique sous des formes multiples. Quand, dans les années 1930, la remise en question de l'ancien ordre établi est liée à l'oppression coloniale, le mélange est instable. De la mode au renouveau de l'écriture, les journalistes du « Groupe littéraire libre " cristallisent cette effervescence détonante.

En français dans le texte
Instrument de la coercition administrative, le français du colonisateur a également été porteur des valeurs républicaines et de l'individualisme romantique. Son enseignement a poussé certains à maîtriser la langue à l'égal du dominateur, sinon mieux que lui. Était-ce pour s'affirmer ou pour la retourner contre le maître ?

Cung Giu Nguyên ou l'homme de parole par Alain Guillemin Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique Marseille

Pham Van Ky, Grand prix de l'Académie française par Pham Van Ba Journaliste Hanoi

La Résistance, de la colonisa tion à la guerre française par Gil Chaubon-Cévan - Association d'Amitiés Franco-Vietnamienne
Le pays est attaqué et occupé. Qu'ils s'expriment en chinois ou en vietnamien (voire en français), qu'ils usent du pinceau ou de la plume, les lettrés &emdash; puis les intellectuels &emdash; expriment le sentiment national contre la colonisation française. Patriotisme à vif, les mots deviennent une arme.

Belles oeuvres rebelles ou la révolte des intellectuels par Hoang Khoi Khoi - Paris
«Si grande que soit la victoire, elle n'est encore qu'un début », aurait dit Hô Chi Minh après Diên Biên Phu. Après leur engagement dans les combats, nombre d'intellectuels vont croire l'occasion venue de re donner toute sa place à l'art, toute son autonomie à la création littéraire.

Disparitions :

  • To Huu - La mort d'un poète
  • Dô Duc Hiêu - Le fleuve littéraire perd son batelier

Vues d'Italie par Sandra Scagliotti - Centre d'Études vietnamiennes Turin
Turin est à peine excentré et rejoint nos préoccupations. La stéréoscopie donnant du relief aux objets, il aurait été dommage de ne pas bénéficier de ce point de vue qui met en valeur des écritures féminines. D'autant que deux des écrivaines considérées par l'auteure sont françaises.

Phan Triêu Hai ou la voix intérieur par Liêu Truong - Critique littéraire Paris
Hanoi est une vieille capitale et Saigon une ville neuve. Hanoi est culturelle et artistique, Saigon exubérante et superficielle. Hanoi est intellectuelle et Saigon marchande. Si on devait croire à ces clichés, comment pourrait-on être écrivain à Saigon ? Phan Triêu Hai est écrivain. À Saigon 

Civilisation :

Un gros grand grain de riz par Loan Sandeau - Paris

On cultive le riz au Viêt Nam depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, les Vietnamiens utilisent encore les techniques traditionnelles et l'expérience de leurs ancêtres qui avaient su adapter les travaux des champs aux différents aspects de la nature

Adoption :

Une chance pour un enfant par Joëlle Meyrieux - Présidente de l'Association Espoir pour un Enfant

L'adoption a repris depuis plusieurs mois... au compte-goutte. Certains orphelinats ne peuvent attribuer des enfants. Il faut alors transférer le dossier vers d'autres provinces. Joëlle Mérieux revient sur cette démarche. Explications et conseils.

Cinéma par Dominique Lê & Ph Dumont

Un Américain bien tranquille The Quiet American de Phillip Noyce
Green Dragon de Timothy Bui
La Danse de la cigogne de Jonathan Foo et Nguyên Phan Quang Binh

Livres
  • Le monde se gouverne comme on cuit les petits poissons par Ian A. Kailash 2001
  • Rue des soldats roman de Chu Lai, traduit par Alain ClanetL'Aube, 2003
  • Le camp du Grand Arénas Marseille 1944-1966 Emile Temime &Nathalie Deguigné Ed Autrement 2001
  • Le livre noir du colonialisme Sous la direction de Marc Ferro Ed Robert Laffont 2002
  • Le credo de l'homme blanc Alain Ruscio Préface d'Albert Memmi Editions Complexe 2002
  • Une récolte de lunes, Un sentier tonkinois par Jacques Danois, Éditions du Jubilé, coll. « Asie », 2003.
En flanant dans les rayons

Liste d'ouvrages récemment publiés (sans commentaires)

Revue des Revues :

Magazines ayant trait au Viêt Nam ou ayant publié des articles sur le Viêt Nam :

  • Hérodote : revue de géographie et de géopolitique
  • Bèo : publication de l'Union des Jeunes Vietnamiens de France.
  • Le magazine du XXe siècle .
  • Passions Viêt nam n°15
I
page précedente I