Sommaire

Editorial : Extraits

Clnquante ans après, nous en sommes au moment où le passé bascule dans l'histoire. Diên Biên Phu : que peuvent dire ces syllabes dont l'orthographe nous échappe : « Chef-lieu d'administration frontalière » ? Où sommes-nous ? Plus au nord du Laos qu'à l'ouest du Viêt Nam ? Cette bataille concerne-t-elle le Viêt Nam, l'ensemble indochinois des « pays associés », ou des enjeux plus larges ? Ainsi commencent malentendus et malaises.En 1954, le corps expéditionnaire impliqué par la France compte majoritairement des sujets coloniaux. Qui se bat pour qui ? Quelle part accorder au silence politique du personnel de la IVe République ? La « sale guerre » est une expression que l'opinion partage de plus en plus. Boris Vian s'adresse à « Monsieur le Président… » quand on lit encore sur les murs : « Libérez Henri Martin ! » Dans quelle mesure, cette guerre d'Indochine a-t-elle concerné les Français ?

Actualités : p 4/5

« L'affaire La Thi Kim Oanh », Démographie,Retour de Nguyên Cao Ky, par Loan Sandeau & D.Lê

Economie : p 5/6

Fièvre aviaire : l'angoisse de la mutation. » par J.F Lixon
Un an après le SRAS une nouvelle infection déclarée début janvier en Extrême-Orient inquiète le monde entier. La fièvre aviaire, ou grippe du poulet, avait déjà frappé Hong Kong en 1997. Elle gagne un à un, région après région, les pays d'Asie où elle a tué 19 personnes dont 14 au Viêt Nam. Aux Etats-Unis plusieurs foyers se sont déclarés dans un élevage de volailles dans le Delaware et en Pennsylvanie.

Témoignage p 7

Sur place, Michel Scour, PDG de l'EuropéAin* et directeur général de l'entreprise franco-vietnamienne de Long Binh dresse un premier bilan de la crise aviaire.
interview réalisé par J.F Lixon

Disparition p 8

Georges Boudarel par Dominique Foulon
Décédé le 26 décembre dernier, il était un vietnamologue érudit mais son nom
restera associé à « l'affaire » tout autant qu'à ses multiples travaux universitaires.

Carnet p 9
Il y a cinquante ans : Diên Biên Phu

Bleu, blanc, rouge à l'étoile d'or...
A la croisée et dans le relais des histoires françaises et vietnamiennes, Diên Biên Phu est un élément douloureux mais fondateur des relations qui se sont construites entre les deux pays. Pierre d'achoppement ou pierre angulaire pour nos Carnets, nous ouvrons le dossier sans prétendre à aucune complétude, à aucune certitude...

 

Chronologie. p 10

Mai Van Hien, un artiste au maquis.par Laurent Colin p 11-12

texte intégral de Laurent Colin à propos de Mai Van Hien : version WORD - version HTML

Vo Nguyen Giap p 13-14
Le nom du général Giap est indissociable de la bataille de Diên Biên Phu. Ses adversaires même le reconnaissent comme un des plus grand statège du XXe siècle. Nous reproduisons ici des extraits d'un entretien qu'il donna à la revue Etudes vietnamiennes en 1965. L'essentiel y est dit.

« Une guerre du peuple avec une armée du peuple » par Gérard Chaliand p 15
Gérard Chaliand, spécialiste et de géopolitique et des questions stratégiques, étudie depuis près de quarante ans les mouvements révolutionnaires de la planète. Il revient sur la bataille dont l'élément déterminant aura été la capacité des Vietnamiens à mobiliser la population.

 

Retour sur une bataille interview d'Eric Deroo: p 16/17/18/19
Eric Deroo a consacré plusieurs ouvrages à l'Indochine. Spécialiste des questions militaires et de la colonisation, il revient sur les événements qui ont conduit à l'échec du corps expéditionnaire et sur le mythe qu'a créé cette « défaite héroïque ».

Quelles images ? interview de Patrick Barbéris: p 20/21
De part et d'autre la plupart les images qui illustrent la bataille n'ont pas été prises sur le vif. Mais peut-on dire pour autant que des images sont fausses ? Patrick Barbéris, auteur et réalisateur, revient sur ce phénomène.

L'écho sur les rives de la Méditerranée ? interview de Mohamed Harbi: p 22/23
La victoire vietnamienne a eu un retentissement considérable dans l'ensemble du monde colonisé. Combattant de la première heure pour la libération de son pays, Mohamed Harbi commente l'impact de Diên Biên Phu en Algérie.

A propos des BMC à Diên Biên Phu par Nelcya Delanoë: p 24/25
Plus de dix milliers d'hommes enfermés dans la garnison assiégée… Fraternité virile et camaraderie de " gladiateurs dans l'arène " (R. Guillain). Et des femmes, dont l'histoire reste méconnue, voire inconnue ainsi le BMC esquisse-t-il, par à-coups et par hoquets, une histoire qui échapperait idéalement à l'histoire coloniale, tout en en étant le précipité.

Diên Biên Phu aujourd'hui par Romain Foulon: p 26
Aller à Diên Biên Phu aujourd'hui n'est plus une aventure, mais reste un périple des plus intéressants. Certes il existe de Hanoi des vols hebdomadaires qui, s'ils offrent un gain de temps considérable, privent de l'essentiel : ce voyage à travers le Nord Ouest montagneux et magnifique...

.Bibliographie par Dominique Foulon: p 27
Lors du récent colloque « La bataille de Diên Biên Phu entre histoire et mémoire », Alain Ruscio dénombrait pas moins de 73 ouvrages écrits depuis 1954 sur la fameuse bataille. Cinquantenaire oblige, un certain nombre de rééditions occupent les rayons des libraires, mais aussi des nouveautés. Cette liste ne saurait être exhaustive.

Témoignage

Mon pays natal par Do Ngoc Trân: p 28/29/30
Quand les temps sont troublés, que les souvenirs d'enfance et de jeunesse se mêlent à l'histoire, la vérité de la mémoire se révèle avec un parfum de nostalgie.

Peinture :

Canards laqués par Laurent Colin p 30/31
Les œuvres de deux artistes vietnamiens ont été présentées du 15 au 31 janvier 2004 dans une galerie louée pour l'occasion , devenue au fil des années une annexe de luxe de la Place du Tertre (Espace Saint Louis, 51-53 rue St Louis en l'Ile).
Exposer c'est s'exposer. En art comme en amour toute déception provoque quelques éclats...

Voyage -Découverte :

Vietnam Airlines et ses objectifs par Bruno Sandeau p 32/33
La direction de Vietnam Airlines ne cache pas que l'année 2003 a été une année particulièrement difficile pour la compagnie (effet négatif du SRAS et du conflit irakien). Le redémarrage progressif du tourisme à partir du 3e trimestre 2003 permet néanmoins à la compagnie de retrouver une politique d'expansion et elle se donne pour objectif le doublement de sa flotte d'ici 2010...

Association :

Toulouse la coopération franco-vietnamienne par Guy Faure p 34/35
Les Assises de Toulouse ont réuni en octobre dernier plus de 500 participants au Palais des Congrès de la ville. Cette manifestation a constitué un rendez-vous particulièrement réussi...

Adoption :

La Providence au rendez-vous par Sabine Hoa Crahaux p 36/37
Les parents s'expriment volontiers, mais la voix des enfants est beaucoup plus rare. Il est également peu fréquent d'entendre la relation d'une adoption qui remonte à la guerre américaine. C'est ce qui fait l'intérêt de cette parole d'adoptée..

Culture :

Galerie HOA MAI p 38/39

Colloque :

Colloques en stock par Philippe Dumont & Dominique Foulon p 40
Littérature & Histoire coloniale à Nantes et America versus Viêt Nam à Valence (Drôme).

Livres p 41/42/43/44
  • Une Mission Vietnam par Jean-Charles Kraenh, Serge Le Tendre et Patrick Jusseaume Glénat, 2003
  • Mes carnets d'Indochine par Geneviève Hüe, préface de Philippe FranchiniFlammarion, 2003
  • Mon oncle de Hanoi par Catherine Lê Van,préface de Trân Anh HùngLes Éditions du Pacifique, 2003
  • La peinture vietnamienne,Une aventure entre tradition et modernité par Corinne de MénonvilleLes Éditions d'Art et d'Histoire, 2003
    Voir la critique de cet ouvrage par Laurent Colin : version WORD - version HTML
  • Un enfant loin de son pays récit biographique de Thiêu Van MuuVénissieux, 2003*
  • La Question religieuse dans l'empire colonial français sous la direction de Patrice MorlatLes Indes savantes, 2003
  • Le Vietnam que j'ai vu (1960-2000) par Charles FourniauLes Indes Savantes, 2003
  • «Nuage ! Nuaaaage !» écrit et illustré par Marcelino Truong,Gautier-Languereau, 2003
  • Hô Chi Minh Du révolutionnaire à l'icône par Pierre BrocheuxPayot, 2003
Revue des Revues : p 45

Magazines ayant trait au Viêt Nam ou ayant publié des articles sur le Viêt Nam :

  • Nhip Câu Bulletin mensuel d'information du Dr Tran Quang Loc
  • Quaderni Vietnamini, n° 2, Turin, décembre 2003
  • Doàn kêt, n° 492 - 493, janvier 2004, 60 pages + 16 de supplément
  • Histoire mondiale des conflits n° 1, janvier-février 2004 : « Viêt-Nam, première défaite américaine », 68 pages.
  • Gazette des uniformes n° 218, décembre 2003, 52 pages.
I
page précedente I