Un numéro hors-série des Carnets du Viêt Nam


Le numéro 19 des Carnets du Viêt Nam se sera encore fait attendre. Nous n’allons pas répéter ce qui a déjà été dit de nombreuses fois quant aux contraintes qui fragilisent notre petite équipe et qui restent vraies. Mais cette fois nous avons, sinon une excuse, du moins une explication raisonnable.

En effet nous avons publié en collaboration avec la Région Rhône-Alpes un numéro hors-série de vingt-quatre pages : Rhône Alpes & Hô Chi Minh-Ville, De la coopération au partenariat. Certains articles ont été écrits par des responsables de la région Rhône-Alpes, d’autres par des collaborateurs habituels des Carnets.

Sous l’égide de M. Jean-Philippe Bayon, Vice-président délégué à la solidarité internationale et à la coopération décentralisée de la Région Rhône-Alpes, et de M. Nguyên Thanh Tai, premier Vice-président du Comité Populaire d’Hô Chi Minh-Ville ont fait le bilan des dix ans de coopération et de partenariat de la Région Rhône-Alpes avec la Ville-province Hô Chi Minh. Un rappel de “La Semaine française au Vietnam” d’avril 2008 montre que l’on est bien passé de l’aide au développement aux enjeux économiques.
Si l’enseignement supérieur conserve une place majeure des échanges – les partenariats universitaires et l’économie de la connaissance étant la preuve de l’évolution des coopérations –, le partenariat économique et industriel s’affirme. L’illustration en est donnée par ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International), qui crée un relais à Hô Chi Minh-Ville pour « ouvrir le chemin du business » aux entreprises rhônalpines, et par l’implantation réussie de l’usine Hi-Tech Wires Asia inaugurée cette année par Thermo Technologies (dont le siège est à Annecy).
Il est évident pour les deux parties qu’il faut œuvrer pour un développement durable. Pour preuve, la reconstitution et la mise en valeur du massif forestier de Tân Phu, la création d’un écomusée du bambou à Phu An (et même une petite leçon sur le bambou).
Des expériences concrètes de développement urbain durable et d’intégration sociale comme celles de VeT (Ville en transition), les expériences plus théoriques et ambitieuses de L’Agence d’urbanisme de Lyon et du PADDI, sont encore autant d’exemples d’échanges d’expertises.
Enfin, au moment où, à Hô Chi Minh-Ville du 12 au 14 novembre, va se tenir la conférence CODATU XIII sur « Les défis du développement durable des transports », Bernard Soulage Premier Vice-président de la Région Rhône-Alpes en charge des infrastructures et transports définit les enjeux liés à cette question.
Ces analyses et prospectives sont réservées à ce numéro hors-série (1).
En revanche, une part des articles suivants, dus à la rédaction de la revue, sera reprise dans nos numéros à venir.
Les architectes Nguyen Chi Tam et Géraldine Van Anh Bru exposent le rôle que peut tenir un matériau traditionnel comme le bambou dans l’architecture la plus contemporaine.
Le docteur Vu Van témoigne de l’histoire de la communauté vietnamienne locale dont la vie se situe « Entre deux fleuves ».
« Vous avez dit áo dài ? » Philippe Dumont s’interroge sur l’histoire somme toute récente de ce costume national.
L’historien Jean-François Klein (Inalco) revient sur « La région lyonnaise et le Viêt Nam, L’histoire d’une première mondialisation ».
Et, sur une idée de M. Tr?n ??ng Gia, « Du “ nuoc-mâm” dans le dictionnaire » montre que des mots vietnamiens font désormais partie de notre vocabulaire courant.

(1) Ceux de nos lecteurs qui seraient intéressés peuvent nous demander un exemplaire contre frais de port.

Carnets du Viêt nam
n°Hors-série
 

Sommaire


éditoriaux :
par : Jean-Philippe Bayon,
Vice-président délégué à la solidarité internationale et à la coopération décentralisée
Région Rhône-Alpes

et par :
Nguyên Thanh Tai,
Premier Vice-président
Comité Populaire d’Hô Chi Minh-Ville

vietnam



p 3 : Dix ans de coopération et
de partenariat
Une décennie de coopération

p 4 :- La Semaine française au Vietnam
De l’aide au développement aux enjeux économiques

vietnam
p 6 ;Entre deux fleuves
par le Dr Vu Van Huân


p 8 :Pour un développement
environnemental durable :
Espaces et matériaux naturels
- Reconstitution et mise en valeur du massif forestier de Tân Phu
- Un écomusée du bambou


vietnam
p 9 - Le bambou dans l’architecture d’aujourd’hui
par Nguyên Chi Tam
et Géraldine Van Anh Bru

p 10 - Petite leçon sur le bambou

vietnam
p 11 Vous avez dit áo dài ?
par Philippe Dumont


p 13 Des partenariats universitaires
à l’économie de la connaissance


p 14 Les défis d’un développement
urbain durable
- VeT, développement urbain et
intégration sociale


p 15 - L’Agence d’urbanisme de Lyon et le PADDI, un exemple d’échanges et d’expertises


p17 La conférence CODATU XIII
- Questions à Bernard Soulage


p 18 La région lyonnaise et le Viêt Nam :
Histoire d’une première mondialisation
par Jean-François Klein


p 20 Un partenariat économique et industriel
- ERAI : “Ouvrir le chemin du business”

p 21 - Thermo Technologies,
Exemple d’une implantation réussie


p 22 Une chance pour le talent
Du “ nuoc-mâm” dans le dictionnaire

 

 

 

 

 
I page précedente I