LES AFRICAINS DANS LA GUERRE D'INDOCHINE 1947-1954
Michel BODIN

Ed L'Harmattan - Coll. Recherches Asiatiques
240p, 140f

Parmi les oubliés de l'historiographie de la guerre d'Indochine française, figurent sans contestations possibles les combattants originaires d'Afrique. Et pourtant 200 000 d'entre eux participèrent à la compagne d'Extrême-Orient de 1947 à 1954. Michel Bodin consacre à ces soldats maghrébins et africains une étude minutieuse fondée sur l'examen rigoureux des archives détenues par le Ministère de la Défense et sur le dépouillement de nombreux témoignages de cadres de la Coloniale et de l'Armée d'Afrique. Tirailleurs, goumiers, spahis, et bigors ressurgissent au fil des pages.

LE VIET-NAM FACE À L'AVENIR
Philippe DELALANDE

Ed L'Harmattan Coll.Points sur l'Asie,
232p, 120f

Après une collectivisation totale, le Viêt-Nam s'est ouvert en 1986 à l'économie de marché et au monde extérieur. Et depuis 1990 il soutient une croissance économique rapide. Mais aujourd'hui celle-ci semble marquer le pas. Parviendra-t-elle à se rétablir pour sortir du sous-développement ce pays encore très pauvre ? Et c'est un régime communiste, un des derniers subsistant encore, qui dirige toujours le pays. Est-il appelé comme les autres à disparaître au terme d'une crise politique ou sociale ?

ANTHOLOGIE DE LA LITTÉRATURE VIETNAMIENNE

Introduction et notes de Nguyen KhacVien, Nguen Van Hoan, Huu Ngoc
Traduction de Nguyen Khac Vien, Huu Ngoc, Vu Dinh Lien, Tao Trang

Ed L'Harmattan
170f, 336p

Cette anthologie se propose de faire connaître les divers aspects de la littérature vietnamienne, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Un bref rappel d'histoire littéraire générale, des études et notes sur les époques principales et auteurs importants permettront au lecteur de situer les œuvres citées. Cette anthologie comportera quatre tomes portant sur différentes époques.

Tome I Des origines au XVIIè siècle

LE SERVICE DE RENSEIGNEMENT
DES FORCES FRANÇAISES DU LAOS (1946-1948)

Jean DEUVE

Ed L'Harmattan - Coll. Culture du Renseignement
216p, 130f

De 1946 à 1948, en pleine guerre d'Indochine, le Service de renseignement des Forces françaises du Laos a fait preuve d'une redoutable efficacité contre ses adversaires lao-issala et vietminhs. Les raisons de ces succès sont dues à son adaptation au pays et à la forme de guerre qui y était menée, ainsi qu'à la qualité et l'expérience des premiers officiers qui l'animèrent.

PHAN Minh Hiên et NGUYEN Van Huy
LOQUES DE VIE

Traduction du vietnamien
Ed L'Harmattan
118p, 80f

A travers la triste existence des mutilés de guerre, anciens militaires du Sud du Vietnam, c'est à la rencontre de tous les vietnamiens blessés et humiliés que nous invitent les auteurs. Ces émouvants témoignages, empreints de souffrance et de désespoir, nous font pénétrer la tragique quotidienneté des plus démunis, errant dans les rues de Saigon, menant une lutte de chaque instant pour survivre.

Nguyen Hui Tiêp
C
ontes d'amour un soir de pluie

Ed de l'Aube
180p 55 frs

" L'amour incendie votre œuvre. Il vous rend fort intelligent, agile, il peut aussi faire de vous un homme désespéré ". un roman qui raconte la force et la beauté des petites gens , ceux qui se débattent sans fléchir dans un monde luxuriant certes mais souvent si hostile.

Tran Huu Nam
Gens de Saule

Ed de l'Aube 2000
216p 120 frs

Viêt Nam. En l'an 40 de notre ère, deux jeunes paysannes à dos d'éléphant ont chassé de leur pays l'envahisseur Han. En 1965, filles de dragons et fils de fées se font face encore une fois. Maman Nymphéa a perdu ses enfants dans cette guerre. Seule survivante Loriot-du-Saule, la petite sœur, se jette dans la bataille ne s'attendant pas à découvrir l'amour. Un premier roman tendre et violent.

Maurice Moreau
L'économie de l'Asie du Sud-est

Ed PUF Que sais-je ?
769 128p 42 frs

Des informations économiques et sociales sur les pays de l'Asie du Sud-Est et particulièrement sur les pays adhérents à l'ASEAN

Herbert Wild
L'autre race

Ed Kailash 2000 (Les exotiques)
314p 78 frs

Dans la littérature de l'époque s'affrontent presque toujours les deux points de vue opposés : les adeptes du colonialisme, accompagné de leur fardeau de préjugés teintés de racisme et les autres, qui, par la connaissance, l'humanisme et l'amour profond des pays d'Asie se confrontent au premier. Dans les deux cas le regard reste manichéen et caricatural. Ce roman analyse ces deux thèses.

Claude Gilles
Franche-Comté terre d'accueil :
Cambodgiens, Laotiens, hmong, Vietnamiens

Ed L'Harmattan 2000
336p 180 frs

La Franche-Comté région de montagne et de frontière est terre d'accueil pour les réfugiés. Malgré son climat rude, depuis 1975, elle a ouvert les bras aux rescapés cambodgiens aux boat people vietnamiens. Villages, paroisses, clubs, familles isolées se sont mobilisés. Prêtre diocésain, l'auteur présente l'ensemble de ces actions.

Alain Dubos
La rizière des Barbares

Ed Parpaillon Gonfaron (Vendée) 2000
296 p 139 frs

15 avril 1975, Les Khmers Rouges entrent dans Phnom Penh et commencent la déportation massive ; quinze jours plus tard Saigon tombe à son tour et les premiers boat people vietnamiens embarquent pour un exil définitif. Cette odyssée de tout un peuple est racontée à travers l'histoire de deux familles comme il y en eut des milliers à cette époque.

Anh Thai Ho
Ile au femmes

Editions de l'Aube La tour d'Aigues (Vaucluse)
144p 49 frs

Publié au Viêt Nam en 1986, un témoignage poignant sur les difficultés sociales rencontrées par les femmes dans une société dominée par les hommes, même s'il est acquis que ce sont les épouses qui tiennent les cordons de la bourse.

Henri Copin
Indochine des romans

Ed Kailash 2000
164 p 75 frs

L'aventure et l'opium, l'ingénieur et le mandarin, Angkor et le Tonkin, la congaï et le nhaqué : ce sont quelques-uns des thèmes, des personnages et des lieux associés à la rencontre de la France et de l'Indochine pendant un siècle. L'auteur leur redonne vie au long de quatre dates marquantes et offre une anthologie et les références de romans.

Assemblée nationale. Commission des affaires étrangères
Convention avec le Vietnam sur l'adoption : rapport

Ed Assemblée nationale
18p 4 frs

Rapport sur le projet de loi autorisant la ratification de la convention relative à la coopération en matière d'adoption d'enfants entre la république française et la république socialiste du Viêtnam

M.J Carret, C Carret & P Billion
Laotiens en Armorique

Ed Asa Paris 2000
120p 149 frs

L'histoire d'une intégration réussie, celle de la communauté lao de Bretagne.

Doan Viet Hoan
Ma vie était comme la nuit :
vingt ans de goulag vietnamien.

Trad : Kim Lefebvre &endash; pref Helie de Saint Marc
Ed des Arènes Paris 2000
350p 139frs

Doan Viêt Hoan raconte son enfance dans un village du Tonkin, la résistance aux Français menée par son père, l'exode vers le sud, sa foi bouddhiste, son opposition au régime américain puis la dissidence sous le régime communiste. Il parle de vingt années de prison où militant non violent il fut torturé, humilié et isolé de tout contact humain.

Michel GIRIN
Pêcheurs d'espoir
ed Syros
78 p 49 fr

Dans le viêt nam des années 80, un jeune pêcheur a une grande passion pour la pêche aux grosses crevettes. Un évènement va bouleverser son existence : les Australiens installent un élevage industriel de crevettes.

Paul Eugène BRUANT
Les feux de l'Empire : saga vietnamienne
ed Presses du midi (Toulon)
354 p - 130 fr

Dans la première partie, l'auteur raconte sa vie amoureuse ou combattante. Dans la seconde, c'est la guerre franco-japonaise qu'il décrit avec un réalisme sauvage... il l'a vécue. La Cochinchine fut son champ de bataille. il a reçu la croix de guerre des mains du général Leclerc

Jacques Larrue J.M Payen
Jean Ramadier, gouverneur de la démocration
ed Karthala
225 p

Jean Ramadier a préparé les territoires coloniaux à leur indépendance partout où il a servi: Indochine 1941/44.... Le récit de deux de ses collaborateurs

Claude Le Borgne
LE CAPITAINE DEODAT.
Roman
ed : L'Harmattan 2000
260p - 130f,

Comment l'extravagant Capitaine Deodat supportera l'épreuve de la captivité dans les camps u Viêtminh. Soutenu par le tendre souvenir de Marie, par l'étrange sollicitude du vieillard barbichu qu'il appelle Ông Jésus, et par la camaraderie pittoresque de la cellule Gracchus Babeuf, ce prisonnier fantasque, un temps séduit par la vertu marxiste, sera contraint à l'évasion. Comment celle-ci se terminera-t-elle ?

Nguyen Khac Vien
Viêt Nam, une longue histoire
L'Harmattan 1999
512p - 260 fr

De la préhistoire à la fin du 20ème siècle, l'ouvrage retrace la longue marche du peuple, l'émergence et la formation de la culture et de la nation vietnamienne.

BAYLE Claude
5 mois captif au sein de le force opérationnelle viêt-minh fin nov 1952-fin mars 1953
edition des écrivains
383p - 169 fr

L'auteur s'est efforcé d'analyser les cas de conscience de 42 détenus qui durent jouer le jeu de l'adversaire pour la sauvegerde de leur vie et affronter 2 dangers principaux : la rancoeur des viêts et les conséquences de l'aviation ennemie. Il relate également la découverte du camp 113 où G Boudarel assumait les fonctions de commissaire politique et de commandant adjoint.

Nguyen Tung
Mông Phu : un village du delta du fleuve rouge
ed : L'Harmattan 2000
350p - 195 fr

Au delà de l'approche monographique, l'ouvrage s'efforce de présenter lz village au sein du réseau de relation qu'il entretient avec ses voisins. A travers l'étude de l'organisation de l'espace, de l'habitation, de l'exploitation des ressources ou des rapports de parenté, l'auteur prête une attention particulière aux transformations et aux évolutions dont le village est le théâtre.

Li Xiao Phong
Céleste dragon : génèse de l'iconographie du dragon chinois
préface de Léon Vandermeersch
ed : Librairie You Feng 2000

492p - 195 fr

Ce travail consiste à inventorier et à décrire les représentations du dragon qui décorent de nombreux objets de bronze et de jade retrouvés sur des sites préhistoriques allant du 15 ème au 11 èle siècle avant J.C en Chine

Mille ans de littérature vietnamienne
ed : Picquier - Arles - 2000
620p - 69 fr

Un panorama de l'histoire littéraire du Viêt-nam qui rassemble les plus belles apges des chefs d'oeuvre classiques et modernes jusqu'en 1975, mais aussi des textes de la littérature populaire : poèmes et épopées, contes et légendes, notes de voyage, nouvelle et extraits de romans. Il montre une culture originale au carrefour de plusieurs civilisations y compris la française

Nguyen Huy Thiep
Un général à la retraite
ed : Lefevre (Vaucluse)
réédition

Décrit en pointe sèche et en formules codées le désanchantement, la mélancolie très quotidienne, le cynisme introverti, l'effondrement des valeurs morales qui marquent le Viêt-nam d'aujourd'hui

Robert Bonnafous
Les prisonniers de guerre du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient
dans les camps vietminh 1945-1954

préface de Léon Vandermeersch
ed : des écrivains 2000

367 p - 125 fr

L'auteur confronte son expérience personnelle avec la documentation officielle pour sa thèse d'historien militaire.

Michel Tauriac
La nuit du Têt
ed : Plon 2000
125 fr

Manh médecin vietnamien réfugié en France croyait avoir échappé à son passé et voilà que resurgit Catherine la femme aimée, l'ensorcelleuse qui menace de briser son foyer. La dernière nuit de l'année du coq sera décisive. Un voyage au fond de l'âme vietnamienne.

Michel Legay
Apocalypse show
ed : des écrivains 2000

306 p - 139 fr

Pendant les guerres d'Indochine et d'Algérie, des artistes de music-hall venaient distraire les militaires et les civils isolés. Le témoignage de l'un d'eux.

Henri Guermeur
Le régime fiscal de l'Indochine
ed : L'Harmattan
404 p - 125 fr

Ecrit en 1909 par un administrateur de la Compagnie générale du Tonkin et du Nord Annam, alors concessionnaire de la vente d'alcool et du sel de la régie dans cette partie de l'Indochine française, le régime fiscal de l'Indochine présente un tableau précis et complet de la législation fiscale de l'Indochine issue des réformes de Paul Doumer, gouverneur général de 1897 à 1902. Aux temps du décret du 21 décret du 21 avril 1891, relatif aux pouvoirs du Gouverneur général de l'Indochine, ce dernier était "le dépositaire des pouvoirs de la république dans l'Indochine française"
L'analyse se double de critiques du système fiscal mis en place et de propositions de réformes, auxquelles Guermeur consacre une part non négigeable de l'ouvrage. Au-delà d'une étude détaillée des différents impôts établis en Indochine, Henri Guermeur se livre à une réflexion d'ensemble sur un système financier dont il dénonce les lourdeurs et la complexité
Cet ouvrage est ainsi un précieux manuel de référence à la fois pour tous ceux qui s'intéressent à l'Indochine française, mais aussi pour les amateurs et les spécialistes de droit fiscal qui y trouveront nombre de réflexion toujours d'actualité

Michel Bassand
Métropolisation, crise écologique et développement durable : l'eau et l'habitat précaire à Hô Chi Minh ville
Presses polytechniques et universitaires romandes - Lausanne - 2000
270 fr

Une analyse fouillée d'une métropole du Sud faite sous l'angle de la métropolisation (habitat précaire) et de la crise écologique (eau). A ces deux paramètres s'associe le terme normatif de développement durable considéré comme une stratégie réaliste efficace pour sortir de la crise mondiale. Ce travail conduit aussi à imaginer les modalités d'un développement nécessairement non dstructeur.

Alexandre Perronnaud
Pousse cailloux
ed : des écrivains 1999

129 fr

Tour à tour compagnon d'armes de fétichistes, de bouddhistes, de musulmans, l'auteur qui a effectué 17 ans de service dans l'infanterie et a servi en Indochine, retrace son passé.

Jacqueline de Sarigny
Kumming ou le chemin du souvenir
ed : Mazarine 2000

540 p - 138 fr

Un roman d'amour et d'aventure dans l'Indochine de 1938. Un jeune ingénieur canadien Ph Preston se rend à Kumming capitale du Yunnan pour inspecter l'agence locale de son entreprise. Il découvre l'atmosphère de cette Indochine où s'affronte Orient et Occident.

Alice Khan, Janine Toroni
Nouvelles du Viêt-Nam : à propos de la prose vietnamienne
introduction : Charles Fourniau
ed : Temps des cerises 2000

95 fr

Cet essai relate l'évolution de la littérature vietnamienne de la période coloniale à la fin du 20ème siècle et analyse les textes littéraires offerts aux lecteurs français dans la décennie 1986-1996. Avec des textes choisis.

Éric DENÉCÉ
GÉOSTRATÉGIE DE LA MER DE CHINE MÉRIDIONALE et les bassins maritimes adjacents
Préface de Hervé COUTEAU-BÉGARIE.
ed : L'Harmattan
406p, 230f

L'Asie du Sud-Est, région aux terres morcelées et dispersées dans un espace à dominante océanique, dispose d'une situation géographique exceptionnelle entre les océans Pacifique et Indien. Deux aspects en font en particulier une zone d'intérêt majeur pour la sécurité internationale : les communications maritimes et le délimitation des espaces océaniques en mer de Chine méridionale. C'est à l'analyse de ces deux aspects essentiels de la géostratégie de l'Asie du Sud-Est qu'est consacré cet ouvrage

I page précedente I